Présentation

La volonté au fil des générations a toujours été de faire grandir l’entreprise pour répondre de manière plus professionnelle à la demande des clients en leur offrant plus de choix et en mettant l’accent sur le service et l’accueil.
Découvrez l'historique du groupe DEMARS, géré conjointement par Charlotte et Yves Demars, qui compte aujourd'hui 7 points de vente à Beauraing, Couvin et Dinant, dans 3 secteurs d’activités : supermarché alimentaire, vêtements et lingerie multi-marques, et jouets :

  • 1901

    Louis Demars crée un atelier de maîtres tailleurs.
    Il rencontre ses clients à domicile, prend les mesures et confectionne dans ses ateliers des costumes et des robes de cérémonie, de communion et de toutes occasions.
  • 1939

    Au décès de Louis, c’est son fils Albert Demars qui reprend les affaires avec son épouse Simone. Hormis la confection proprement dite, ils introduisent la demi-mesure et le prêt-à-porter . Le magasin se développe et envahit peu à peu la maison familiale. Il faut agrandir, construire dans le jardin, ajouter un étage…
  • 1963

    Leur fils Pierre Demars introduit l'alimentation, avec le groupe GB-INNO-BM : épicerie, légumes… C’est le début des supermarchés : « Servez-vous, payez à la caisse ».
    Pionnier du libre service, il faut expliquer aux clients cette nouvelle manière d’acheter.
  • 1967

    Après l’incendie qui détruit tout, un nouveau bâtiment est construit sur deux niveaux.
    Le magasin devient rayons multiples DEMARS-UNIC, laissant toujours la part belle à la confection et au textile tout en étant franchisé de la chaîne de supermarchés UNIC.
    Alors que son mari Pierre s’occupe principalement de l’alimentation, Josette se consacre au textile qui se développe, alliant les collections classiques traditionnelles de confection aux « prix bas » du textile de la centrale UNIC. Ils développent ensemble les deux activités.
  • 1979

    Vu l’importance prise par les deux secteurs, il devient nécessaire de transférer les rayons textiles dans un magasin propre sur 650m² pour développer le supermarché dans le bâtiment initial sur une surface de 1400m².
  • 1993

    Charlotte Demars, leur fille, rejoint l’entreprise familiale et ouvre en 1994 un magasin de prêt-à-porter à Dinant sous l’enseigne « Demars Confection ».
  • 1997

    La nécessité d’un parking rend primordiale la décentralisation de l’activité alimentaire. Pierre Demars achète un terrain en bordure du centre de Beauraing et y construit un supermarché qui ouvrira sous le nom UNIC pour devenir GB en 1998 et CARREFOUR en 2001.
    Au décès de Josette, en 1997, Charlotte reprend l’activité textile de Beauraing qui réintègre le bâtiment du centre et devient « Demars Confection ».
    En 1997, Yves Demars frère de Charlotte, intègre l’entreprise familiale. Il dirige le GB avec son père Pierre et développe l’activité jouet à l’étage du magasin de confection.
    Avec Yves le jouet devient une activité à part entière et intègre le groupe Broze en 2002. En plus des jouets, Yves reprend la gestion du supermarché et y apporte sa touche personnelle pour le classer parmi les premiers GB franchisés de Wallonie.
  • 2004

    Pierre Demars construit un nouveau bâtiment à côté du GB pour y installer les jouets sur 800m² . Yves y aménage un bel espace pour y déployer l'activité de manière plus professionnelle. Ce nouveau magasin de jouets, sous l'enseigne Family Toys ( groupe Broze), ouvrira ses portes en mars 2005.
  • 2005

    Charlotte développe alors l’activité textile dans le magasin du centre en concept de magasin multi-marques hommes, dames, enfants ainsi qu’un département lingerie, initialement proposé dans le supermarché. « Demars confection » devient « Demars la mode à vivre » sur 1400m² à Beauraing et 250m² à Dinant.
  • 2008

    Yves Demars ouvre à Couvin un nouveau magasin de jouets sur 1200m². Ce dernier ainsi que le Family Toys de Beauraing passent sous l'enseigne Broze. Parallèlement, en 2009, Pierre Demars se consacre à la construction de bâtiments à vocation commerciale.
  • 2010

    A l’étroit dans le centre de Dinant, Charlotte Demars ouvre un deuxième magasin « Demars la mode à vivre » , dans le zoning Tienne de l’Europe sur 850m².
    Pierre Demars dans chacun des projets s’occupe de coordonner les différents corps de métiers.
  • 2011

    Un nouveau bâtiment est construit sur le site du Carrefour de Beauraing pour agrandir le magasin de jouets pour l’amener à 1100m²ce qui permet à Yves de développer l’assortiment et remodeler complètement le magasin.
  • 2012

    Charlotte ouvre en 2012 « les dessous par DEMARS » : un magasin de 400m² proposant un large choix des meilleures marques de lingerie, pyjamas, balnéaire pour hommes, dames et enfants.
  • 2012

    En mars 2012, le supermarché GB passe sous l'enseigne Carrefour Market et confirme sa position de référence chez Carrefour Belgium.
  • 2017

    Août 2017, le magasin Demars Dinant Zoning devient Franchisé PointCarré Dinant.